Le logement chez propria
Propria et la question du logement en France

Le logement fait l’objet de débats interminables un peu partout sur la planète.
Chaque pays tente d’apporter une réponse spécifique au territoire tant les enjeux sociétaux sont élevés. La France a depuis une quarantaine d’années entretenu un rapport très particulier entretenant une recherche d’équilibre entre toutes les formes de financement cherchant une justice sociale et sociétale idéale.
Aujourd’hui, notre pays est de nouveau confronté à une crise (ou mutation ?) profonde que beaucoup d’analystes économiques ont largement expliqués
Il s’agit de retrouver ce subtil équilibre entre prix de location ou de ventes, taux d’intérêts des emprunts immobiliers avec toutes les contraintes fixées par les régulateurs bancaires, taux de rendements attendus par les investisseurs, … le tout sous couvert d’inflation des prix, et de confiance dans son emploi et l’avenir de nos enfants
Bien entendu, le secteur fort émetteur de carbone est soumis à l’obligation de transformer ses modes de production pour diminuer l’impact sur la nature : la RE 2020 et ses évolutions, les labels de matériaux biosourcés, les systèmes de production énergétique, la ZAN, … sont autant de facteurs dont nous devons tenir compte
Et Propria dans tout ça ?
Propria né voici une vingtaine d’année dans le giron de Constructa reprend le flambeau de l’acte de construire du logement abordable La gageure est énorme tant les acteurs (propriétaires fonciers, aménageurs publics, élus, citoyens vigilants du bien-être de leur territoire, représentant des services des collectivités, …) sont en tension.
La conviction de Propria repose d’abord sur l’accès au foncier qui doit être maitrisé économiquement par ces derniers, réfutant la spéculation et les promesses intenables.
La deuxième repose sur la maitrise des coûts de revient tout en visant une ambition architecturale.
La troisième consiste dans un apport systématique des savoir-faire au prix de vente ou de location plutôt qu’une recherche sans fin d’un profit.
L’objectif : satisfaire nos clients qui nous font confiance dans ce choix
Dans client, Propria place en premier les élus locaux et leur représentant : le Maire, qui connaissent mieux que personne leur territoire et ses besoins ; décidant du projet dans toutes ses formes.
Et bien évidemment les femmes et hommes qui décident d’acquérir leur logement chez Propria souvent un des actes le plus important de leur vie.
Basé sur ces principes, Propria développera fièrement ses projets pour le bien commun.
Philippe Plaza